SOCOTEC Pros > Équipements - Échafaudages

Vérification des échafaudages

SOCOTEC - Bureau de contrôle technique pour les échafaudages

 

La vérification avant mise en service de l'échafaudage doit être effectuée lors de la première utilisation d’un échafaudage, après tout démontage-remontage, en cas de modification de sa configuration, après tout accident ou incident, en cas d’évolution des conditions météorologiques ou suite à une interruption d’utilisation d’au moins un mois.

 

Liste des vérifications à faire pour l'utilisation des échafaudages

> Examen d'adéquation : Constat de correspondance entre les travaux envisagés et l'échafaudage prévu.

> Examen de montage et d'installation : Permet de s'assurer que l'échafaudage est monté de façon sure et conformément à la notice ou au plan de montage.

> Examen de l'état de conservation : Vérification du bon état pendant toute la durée d'utilisation

> Vérification avant mise ou remise en service : Lors de la 1ère mise en service et lors de tout changement de site après un démontage suivi d'un remontage.

> Vérification journalière : Vérification quotidienne de l'état de conservation.

> Vérification trimestrielle : Vérification approfondie de l'état de conservation pour les échafaudages en service.

 

C’est le chef d'établissement dont le personnel utilise un échafaudage qui est tenu à l'exécution des vérifications pertinentes.

Il doit disposer ou mettre à la disposition des personnes qualifiées chargées des vérifications les documents adéquats :

> Plans et instructions pour le montage, le démontage et le stockage,

> Note de calcul de résistance et de stabilité si elle ne figure pas dans une notice du fabricant ou si le montage ne correspond pas à une configuration prise en compte dans la note de calcul du fabricant.

Il doit également :

> Pour la réalisation de l’examen d’adéquation, mettre par écrit les informations nécessaires relatives aux travaux qu'il est prévu d'effectuer avec l'échafaudage et notamment les charges à supporter qu'impliquent ces travaux.

> Pour la réalisation de l'examen de montage et d'installation, communiquer les informations nécessaires, notamment les données relatives au sol, à la nature des supports et des ancrages, aux réactions d'appui au sol et, le cas échéant, à la vitesse maximale du vent à prendre en compte sur le site d'utilisation, à la nature du bâchage éventuel.

> Veiller à ce que les conditions d'exécution définies au présent arrêté soient réunies préalablement à la réalisation complète des examens.

 

Echafaudage utilisé par plusieurs entreprises, sur un même site et dans la même configuration

Il n'est pas nécessaire que chaque chef d'entreprise réalise les vérifications avant mise en service ou remise en service ainsi que les vérifications trimestrielles. Chaque chef d'entreprise utilisatrice de l'échafaudage doit toutefois s'assurer que toutes les vérifications qui s'imposent pour cet échafaudage ont été réalisées en tenant compte des conditions dans lesquelles il l'utilise effectivement ou que ces conditions ne mettent pas en cause les résultats des vérifications. Dans tout cas contraire il lui appartient de réaliser les vérifications nécessaires. Il doit toujours être en mesure de présenter les documents faisant état des conditions de réalisation des vérifications ainsi que de leurs résultats. 

 

L’OFFRE SOCOTEC 

 

SOCOTEC - Vérifications réglementaires  pour les échafaudages

Nous vous accompagnons sur les prestations suivantes :

 

> Vérification lors de la 1ère mise en service et lors de tout changement de site après un démontage suivi d'un remontage ;

> Vérifier l’équipement lors de la vérification journalière ou trimestrielle ;

> Procéder à l’examen d’adéquation défini à l’article 3 de l’arrêté ;

> Vérifier l’état de conformité sur demande ou non de l’inspection du travail de l’équipement de travail ;

> Effectuer des mesures spécifiques telles que températures, vibrations, bruit, éclairement, substances dangereuses, couples de serrage, déformations sous charge, etc. ;

> Analyser des produits et substances mis en œuvre avec l’échafaudage ;

> Vérifier la résistance du sol, la résistance à la rupture et à la fatigue ainsi que l’usure des structures et éléments des équipements ou de celle de leurs fixations,

> Vérifier la note de calculs présentée ;

> Vérifier la tenue au vent de l’équipement dans ses différentes configurations et aménagements ;

> Examiner la conformité au code de la route des éventuels moyens de signalisation, balisage et interdiction d’accès mis en œuvre en périphérie de l’emprise de l’échafaudage sur la voie publique ;

 

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SOCOTEC PROS EN LIGNE

Nous pouvons vous accompagner sur les contrôles suivants que vous pouvez COMMANDER et PLANIFIER directement EN LIGNE. 

 

SOCOTEC - Vérification avant mise ou remise en service d'un échafaudage fixe

 

Vous recherchez un conseil, une assistance technique ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 800 802 402 ou par MAIL pour connaître les offres SOCOTEC liées à vos équipements & installations ou à votre activité et obtenir un devis personnalisé.