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Télétravail à domicile : évaluer la sécurité et l’ergonomie du poste de travail de vos employés.

SOCOTEC - Bureau de contrôle technique pour la conformité des installations électriques d'un poste de télétravail

 

Grâce au développement d’outils de communication performants et mobiles, le télétravail se démocratise fortement, en raison des avantages qu’il présente tant pour l’entreprise que les salariés. Plusieurs possibilités d’espaces s’offrent au télétravailleur comme le co-working dans un tiers-lieu ou dans un télé-centre. Toutefois, le domicile est privilégié dans la plupart des cas.

Dans ce cadre et dans le respect de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 et des articles L. 122-9 et L. 1222-10 du code du travail issus de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012, un certain nombre d’obligations incombe aux employeurs.

En matière de contrôle électrique, seul l’espace dédié au télétravail du salarié est concerné. Mais cet espace peut être lui-même relié à d’autres composants électriques du logement. Par précaution, SOCOTEC vérifie la conformité de toute l’installation électrique du domicile : le tableau électrique dont le disjoncteur, les interrupteurs, les prises et le circuit utilisé pour le poste de travail. La périodicité des vérifications du poste de travail a été simplifiée, c’est une des principales modifications apportée par le nouvel arrêté. Les appareils doivent être contrôlés soit tous les deux ans, pour les appareils les plus sensibles, soit tous les quatre ans, pour les appareils présentant le moins de risques.

Le contrôle et l’amélioration de l’ergonomie sur l’espace dédié au télétravail est également un des objectifs de SOCOTEC. L’ergonomie est une discipline orientée vers les systèmes qui s’étend à travers tous les aspects de l’activité humaine. Elle traite de l’adaptation des conditions de travail aux capacités physiques de l’employé, et de ces capacités d’adaptation à sa fonction.

 

L’OFFRE SOCOTEC 

Afin de sécuriser l’installation de télétravail à domicile de votre collaborateur, notre offre s’articule autour des prestations suivantes.

 

SOCOTEC - Vérifications réglementaires  pourpour la conformité des installations électriques d'un poste de télétravail

Conformité des installations électriques

> Donner un avis sur l’état de l’installation de l’espace de travail ;

> Indiquer les points sur lesquels des travaux sont éventuellement nécessaires ;

> Etablir le rapport de conformité électrique. Le rapport de conformité permet au salarié d’assurer à son employeur qu’il est en sécurité chez lui. Cette condition est nécessaire pour obtenir l’autorisation de télétravail.

> En cas de constatation d’anomalie, une seconde visite peut s’avérer nécessaire pour vérifier que la mise en conformité a bien été effectuée.

 

Diagnostic ergonomique

> Analyser et comprendre le comportement humain en situation de travail in situ

> Synthétiser les résultats des observations et des explications fournies par les personnes rencontrées

> Préconiser des axes d’amélioration sur la situation du travail

> Optimiser la situation de travail en alliant efficacité et protection de la santé

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SOCOTEC PROS EN LIGNE

Nous pouvons vous accompagner sur les contrôles suivants que vous pouvez COMMANDER et PLANIFIER directement EN LIGNE. 

 

SOCOTEC - Diagnostic de conformité des installations électriques d'un poste de télétravail

 

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