SOCOTEC Pros > Environnement - Exposition aux bruits et vibrations

Réduire l’exposition aux bruits et aux vibrations 

SOCOTEC - Bureau de contrôle technique pour réduire l’exposition aux bruits et aux vibrations sur les lieux de travail

 

En France, plus de 3 millions de salariés sont exposés à des niveaux sonores supérieurs à la limite réglementaire de 85 dB(A) à partir de laquelle une action de réduction s’impose aux employeurs.

Cette exposition prolongée au bruit ou aux vibrations peut entraîner des pathologies handicapantes susceptibles d’être reconnues en maladies professionnelles. Pour l’employeur, on estime le cout moyen de chaque reconnaissance de maladie professionnelle à 100 000 €.

Le bruit concerne près du quart des travailleurs et 20 % des salariés seraient exposés aux vibrations provenant des engins mobiles ou des machines et outils portés ou guidés à la main. Pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, vous êtes  tenus d’évaluer les niveaux de bruit ou de vibrations auxquels ils sont exposés et de mettre en place des mesures de prévention techniques et/ou organisationnelles visant à supprimer ou à réduire ces expositions. 

Par ailleurs, le bruit peut aussi constituer une nuisance pour les riverains des installations classées pour la protection de l’environnement.

 

L’OFFRE SOCOTEC 

Pour répondre à vos besoins, notre prestation comporte une approche globale pour les employeurs.

 

SOCOTEC - Vérifications réglementaires pour réduire l’exposition aux bruits et aux vibrations sur les lieux de travail

Notre mission suit le schéma suivant :

> Définition des objectifs et de la portée de la mission ;

> Analyse de la situation : diagnostic acoustique avec campagne de mesures (bruit, vibrations, absorption des locaux…) ;

> Evaluation des niveaux d’exposition quotidienne au bruit et/ou aux vibrations des travailleurs ; comparaison de ces niveaux aux seuils réglementaires et aux seuils de pénibilité ;

> Examen technique des différentes solutions envisageables ;

> Participation à la mise au point des cahiers des charges ;

> Suivi de la mise en œuvre des solutions retenues ;

> Réception finale des ouvrages par mesure des caractéristiques acoustiques obtenues ;

> Recette acoustique de machines.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SOCOTEC PROS EN LIGNE

Nous pouvons vous accompagner sur les contrôles suivants que vous pouvez COMMANDER directement EN LIGNE. 

 

SOCOTEC - Mesure de l'exposition au bruit et aux vibrations en milieu de travailSOCOTEC - Mesures de bruit dans l’environnement des installations classées pour la protection de l’environnement - ICPE

 

Vous recherchez un conseil, une assistance technique ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 800 802 402 ou par MAIL pour connaître les offres SOCOTEC liées à vos équipements & installations ou à votre activité et obtenir un devis personnalisé.