SOCOTEC Pros > Environnement - Exposition au Radon

Prévenir les risques d’exposition au RADON

SOCOTEC - Bureau de contrôle technique sur la mesure d'activité volumique du Radon

 

Le radon est un gaz d'origine naturelle potentiellement dangereux. Nos experts vous accompagnent dans le dépistage du radon afin de répondre à vos obligations et de réduire les risques liés à ce gaz.

Issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans certaines roches (massifs granitiques ou volcaniques, certains grès et schistes noirs), le Radon est un gaz incolore et inodore. Il est dégagé de façon naturelle via les sols vers l’atmosphère que nous respirons. Il s’accumule dans les sous-sols et vide-sanitaires et entre dans les bâtiments au travers des fissures ou par les canalisations, etc.

Le Radon est toxique lorsqu’il est inhalé sur de longues périodes et/ou à forte dose. Il est d’ailleurs reconnu comme cancérigène avéré pour le cancer du poumon par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Il serait la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.

La réglementation a évolué depuis 2018 

Le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et l’arrêté du 27 juin 2018 à modifié les points suivants :

> Le seuil d’intérêt passe de 400 Bq*/m3 à 300 Bq/m3 : cela signifie que si le résultat des mesures excède ce seuil, des actions de remédiation doivent alors être mises en place pour assainir l’air que l’on respire dans le bâtiment concerné.

> La carte du risque radon est affinée. La nouvelle réglementation change d’échelle : le  risque est désormais défini à l’échelle de la commune avec un plus grand nombre de communes concernées qu’auparavant.

> Les mesures sont obligatoires dans tous les locaux professionnels situés dans les communes à risque (zone 3). Auparavant, seuls les locaux avec activité en sous-sol ou en souterrain étaient concernés.

> Obligation d'information par les propriétaires et bailleurs : les propriétaires et les bailleurs qui vendent ou louent des biens dans les communes à risque doivent informer les acquéreurs ou locataires de ce risque.

Vos obligations sur les lieux de travail 

>  Pour les ERP en zone 3 : La surveillance de la concentration en radon des niveaux les plus bas occupés (RDC et sous-sols) est dorénavant obligatoire pour l’ensemble de ces bâtiments. Les résultats doivent être retranscrits dans les documents uniques.

> Pour les chefs d’établissement, dans les bâtiments professionnels : Une « évaluation du risque » doit être réalisée partout en France, lorsque des salariés travaillent en sous-sol ou en rez-de-chaussée. Concrètement, l’entreprise doit évaluer ce risque selon la localisation et le temps passé par les salariés en sous-sol ou en rez-de-chaussée.  Lorsque le risque ne peut être exclu, des mesures doivent être réalisées. Ceci concerne tous les locaux, qu’ils soient en zone 1, 2 ou 3.

Quelle est la périodicité de ces dépistages ?

> Dans le cas où la concentration mesurée est inférieure à 300 Bq/m3, ce dépistage doit être réalisé tous les 10 ans ou à chaque fois que sont réalisés des travaux modifiant la ventilation ou l’étanchéité du bâtiment au radon.

 

L’OFFRE SOCOTEC 

Le niveau d’activité volumique du radon est mesuré entre le début du mois d’octobre et le 30 avril de l’année suivante, les dispositifs de mesure (dosimètres) devant rester en place pendant une durée minimale de 2 mois dans des locaux occupés.

SOCOTEC - Vérifications réglementaires sur la mesure d'activité volumique du Radon

Nous vous accompagnons sur les points suivants :

> Au préalable, une stratégie est élaborée : détermination des zones homogènes, du nombre de prélèvement par zone homogène et de l’emplacement des points de prélèvement.

> Dépistages réglementaires au sein des ERP,

> Evaluation des risques sur les lieux de travail : information, bonnes pratiques et maîtrise du risque d’exposition des travailleurs (phase travaux, en exploitation…),

> Accompagnement global en cas de dépassement du niveau de référence,

> Gestion de crise sanitaire

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SOCOTEC PROS EN LIGNE

Nous pouvons vous accompagner sur les contrôles suivants que vous pouvez COMMANDER directement EN LIGNE. 

 

SOCOTEC - Mesure d'activité volumique du Radon

 

Vous recherchez un conseil, une assistance technique ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 800 802 402 ou par MAIL pour connaître les offres SOCOTEC liées à vos équipements & installations ou à votre activité et obtenir un devis personnalisé.